Le nouveau projet de Google, un levier de création d’emplois en Belgique

Troisième centre de données Google pour le site d’Hennuyer

centre de données google

Alexander De Croo, le ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, affirme que « la Belgique n’a que peu de concurrence en Europe en matière d’infrastructures numériques ». Le dernier projet de Google vient confirmer les propos du ministre. Le géant américain est en train de créer un nouveau centre de données sur son site Hennuyer installé à Saint-Ghislain.

Selon le Premier Ministre Charles Michel, il s’agit d’un moment important pour la Belgique. Il confie que le gouvernement, dont l’obsession est la création d’emplois, considère que la digitalisation offre et continuera d’offrir des opportunités d’emplois. Évalué à près de 250 millions d’euros, le nouvel investissement de Google prévoit de générer 1 200 emplois dans le pays.

Troisième centre de données Google en Belgique

google

Il faut souligner qu’il s’agit du troisième centre de données Google sur le site Hennuyer.. Sa construction s’est étalée entre 2007 et 2010. Aujourd’hui, le centre compte près de 350 employés et reste entièrement opérationnel. Au fil des années, Google a néanmoins bâti d’autres centres de données partout en Europe, notamment en Finlande eten Irlande

Le nouveau centre de données de la société californienne en Belgique permettra pour sa part le déploiement de toute une gamme de services Google dont notamment les commandes de recherche ou encore les vidéos sur YouTube. Si les travaux ont déjà commencé, ils devraient être bouclés vers mi-2019.

Déploiement d’un nouveau parc de panneaux solaires sur le site Hennuyer

Outre l’annonce du troisième centre de données Google à Saint-Ghislain, l’enseigne américaine a par ailleurs rendu public le déploiement d’un nouveau parc de panneaux solaires sur le site Hennuyer. Le géant californien a injecté 3 millions d’euros dans la construction de ce parc qui est opérationnel depuis quelque temps. Deuxième plus grand parc en Wallonie, l’ensemble des panneaux solaires produit 2,9 Gigawatts par heure d’énergie qui alimente le centre de données du site.

Ainsi, Google multiplie les investissements sur le site Belge. Au total, le géant technologique a mobilisé 1 milliard d’euros sur le site Hennuyer.

Contact sans engagement

Une question ? Contactez-nous sans engagement

[wp-review id="20219"]