Il est entendu que la sécurité sur Internet est un défi quotidien. Nous devons notamment faire face à divers virus, logiciels malveillants, tentatives de phishing ou de hacking,… Pour vous protéger un maximum, nous vous rappelons quelques principes de base.

Soyez vigilants !

Vous recevez des messages d’expéditeurs connus mais truffés d’erreurs ? Des liens que l’on vous invite à cliquer ? Des pièces jointes inattendues ? Une invitation à renouveler un mot de passe ? Prudence, il s’agit très certainement de courriers malveillants qui visent à infecter votre ordinateur ou à vous dérober vos données d’identification.

Ne surfez pas sur Internet à partir d’un compte ‘Administrateur’

L’utilisateur d’un ordinateur dispose de privilèges ou de droits sur celui-ci. Ces droits permettent ou non de conduire certaines actions et d’accéder à certains fichiers d’un ordinateur. Surfer sur Internet à partir d’un profil aux accès étendus comporte davantage de risques d’infection à l’ensemble du réseau de votre entreprise.

Changez régulièrement vos mots de passe

Il est recommandé de changer de mot de passe tous les 6 mois environ, plus si des failles de sécurité ont été détectées.


Optez pour des mots de passe sécurisés

Non, votre date de naissance, celle de vos enfants ou le nom de votre animal domestique ne sont pas des mots de passe sécurisés ! Idéalement, ces derniers ne devraient pas pouvoir être devinés, doivent combiner lettres et chiffres, majuscules et minuscules. Bien sûr, vous devez pouvoir vous en souvenir, noter soigneusement vos mots de passe quelque part revient à laisser le code secret de votre carte de banque à ses côtés dans votre portefeuille ! Evitez également d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites.

Maintenant vos systèmes à jour

Avoir des systèmes d’exploitation et des logiciels à jour (anti-virus, pare-feu, etc.) réduit les menaces pesant sur la sécurité de votre ordinateur. En effet, les mises à jour corrigent notamment des failles détectées et protègent dès lors les utilisateurs. L’absence de mises à jour ouvre une brèche aux personnes mal intentionnées.

Contrôlez la diffusion de vos informations personnelles

Internet est souvent comparé à une rue dans laquelle le monde entier se promène. Comme dans la vie réelle, évitez de divulguer vos numéros de carte bancaire, de téléphone ou adresse personnelle. Soyez prudents lorsque vous les introduisez quelque part, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un site officiel et sécurisé.

En conclusion, l’adage ‘Mieux vaut prévenir que guérir’ est appliquer en toutes circonstances lorsqu’il s’agit de sécurité informatique. Et rappelez-vous cette règle de base : ne postez jamais sur Internet quelque chose que vous ne voudriez pas voir échapper à votre contrôle !