Back-to-work

Généralement plus calmes et plus détendus, les mois d’été sont derrière nous. Septembre correspond souvent à une reprise accrue des activités. Comment reprendre le rythme sans perdre les bénéfices de vos vacances et garder cet esprit ‘zen’ ? Pour un retour en douceur, nous vous proposons quelques conseils faciles à appliquer.

  • Prolongez l’esprit des vacances et accordez-vous du temps. À votre retour au bureau, ne foncez pas tête baissée dans les dossiers, prenez le temps de vous informer de ce qui s’est passé en votre absence. Faites le point avec vos collègues et profitez-en pour partager quelques souvenirs agréables, qui mettront un peu de soleil dans tous les bureaux et vous permettront de renouer le contact après vos congés !
  • Vous disposez d’une vue d’ensemble de ce qui est fait/ce qui est en cours/ce qui reste à faire ? Dressez une liste réaliste de choses à faire. Le mot d’ordre ? Prioritiser ! Ne cherchez pas à « gommer » votre absence en essayant de tout faire en une journée. Vous n’y gagneriez que du stress inutile.
  • Prenez de bonnes résolutions. Revenir de vacances sonne comme un nouveau départ. Profitez de l’occasion pour faire le point sur votre propre fonctionnement et sur votre environnement de travail. Votre bureau est-il agréable et rangé ? Vos dossiers sont-ils facilement accessibles ? Votre chaise et votre ordinateur sont-ils correctement installés, vous évitant ainsi d’inutiles tensions aux épaules et autres positions inconfortables ? Vos horaires de travail peuvent-ils être adaptés pour diminuer votre temps dans le trafic, par exemple ? Fixez-vous de nouvelles limites et de nouvelles habitudes qui vous seront bénéfiques tout au long de l’année !
  • Résistez à la pression ambiante et gardez une énergie positive. Si vous sentez le stress monter, prenez le temps de respirer et de prendre un peu de recul. La plupart du temps, ces quelques minutes suffisent à relativiser la situation et à entrevoir un moyen de la dénouer avec sérénité.
  • Pensez déjà à vos prochaines vacances. Il est prouvé qu’imaginer ses prochaines vacances dès son retour au travail nous rend plus efficace. Nous avons ainsi un but à atteindre et les périodes entre les diverses phases de repos nous semblent moins longues.

Bonne rentrée !