protéger son site wordpress

Protéger son site wordpress et les données sensibles qu’il contient est un enjeu de taille au vu de la recrudescence des cyberattaques. C’est particulièrement le cas pour les propriétaires de sites conçus sous WordPress. Le CMS est en effet une cible privilégiée des pirates informatiques en raison de sa popularité. Disposez-vous d’un site web créé sous WordPress ? Nous vous dispensons quelques conseils pour le sécuriser.

Appliquez les mises à jour de WordPress

Selon Sucuri, une société spécialisée dans la sécurité informatique, WordPress est le CMS le plus piraté. 50% des sites créés sous cette plateforme ont subi une cyberattaque parce qu’ils n’ont pas été actualisés.

Le gestionnaire de contenu propose régulièrement des mises à jour. Qu’elles soient mineures ou majeures, celles-ci contribuent significativement au renforcement de la sécurité du CMS. Ainsi, il vous est recommandé de les appliquer. Pour protéger au mieux son site wordpress, pensez notamment à activer la mise à jour automatique de WordPress.

Personnalisez vos identifiants de connexion

Lors de son installation, WordPress crée automatiquement un compte d’administrateur. Par défaut, l’identifiant de ce compte est « Admin ». Nombreux sont les utilisateurs qui ne changent pas cet ID, ce qui facilite la tâche aux hackers.

Pour protéger son site WordPress au mieux, il s’avère alors judicieux de créer un nouveau compte d’administrateur et de supprimer celui qui est proposé par le CMS. Choisissez ensuite un identifiant personnalisé. Par ailleurs, utilisez un mot de passe sécurisé en combinant des majuscules et des minuscules, des chiffres mais également des caractères spéciaux.

Limitez les tentatives de connexion à votre site

Pour pirater votre site, la majorité des hackers procèdent par force brute. Cette technique consiste à utiliser les combinaisons imaginables pour deviner vos identifiants de connexion. Ainsi, les pirates essaient à plusieurs reprises de se connecter à votre site jusqu’à ce qu’ils tombent sur les bons identifiants.

Pour vous prémunir d’une telle attaque, limitez le nombre de tentatives de connexion à votre site. Pour cela, adoptez un plugin conçu à cet effet. Après un nombre défini de tentatives de connexion échouées, celui-ci bloque le système d’identification et met l’adresse IP de la personne en liste noire.

Vous pouvez par ailleurs intégrer un processus d’authentification en deux étapes à votre système. Outre les identifiants de connexion, un code de vérification doit être saisi pour accéder à votre site. Celui-ci est envoyé par SMS sur le numéro de téléphone que vous avez enregistré.

Soulignons au passage qu’il est plus facile de décoder votre mot de passe lorsque votre adresse de connexion est connue. Ainsi, ne gardez pas l’adresse proposée par WordPress par défaut. Modifiez-la en installant un plugin conçu à cet effet ou en changeant le code source.

Gardez vos plugins sous contrôle

Le choix et la mise à jour des plugins revêtent un caractère capital en terme de sécurité d’un site web. En effet, la moitié des attaques informatiques sur WordPress ont été réussies en raison de failles de sécurité dans les plugins. En premier lieu, ceux qui sont mal codés augmentent la vulnérabilité de votre site. En second lieu, ceux qui ne sont pas mis à jour peuvent présenter des failles.

Nous vous conseillons ainsi d’opter pour les plugins les plus populaires. En général, ce sont les plus sécurisés étant donné qu’ils sont testés efficacement et actualisés régulièrement. Par ailleurs, supprimez les plugins non utilisés de votre installation WordPress.

Tout comme les plugins, les thèmes doivent être sélectionnés prudemment et mis à jour fréquemment.

Pour protéger votre site wordpress, faites le choix d’un bon hébergeur web

De même, la sécurité de votre site dépend grandement de la qualité de l’hébergement web. Il est ainsi important de choisir un prestataire fiable qui adopte les meilleures pratiques pour garantir la sécurité du serveur.

Tout d’abord, privilégiez les hébergements optimisés pour WordPress. Ensuite, assurez-vous que la solution supporte les dernières versions PHP et MySQL. Enfin, vérifiez qu’elle dispose d’une application Firewall et d’un système de détection et de prévention d’intrusion.

Investissez dans un plugin de sécurité performant

Pour optimiser la protection de votre site web, il est incontournable d’utiliser un plugin de sécurité. Cet outil analyse votre site, détermine son niveau de sécurité, révèle les failles et comble les déficiences détectées. En réalité, il réalise la majorité des précautions précédemment citées.

Nous vous conseillons d’adopter les plugins les plus populaires à savoir Wordfence, iThemes ou Sucuri. N’hésitez pas à investir quelques euros dans l’achat des versions premium qui contribuent énormément à l’optimisation de la sécurité de votre site. Vous pouvez par ailleurs opter pour des outils de protection intelligents tels que WR Protect

Contact sans engagement

Besoin d’information sur : « Comment protéger son site WordPress des cyberattaques ? »

[wp-review id="21523"]