power bi & tableau software

Power Bi et Tableau Software sont deux des plus grands outils de Big Data du moment. Il vaut toutefois mieux connaître tous les aspects avant d’utiliser l’un ou l’autre pour la veille économique de votre entreprise.

Face à l’importance et au rôle majeur joué par la veille économique pour les entreprises sur internet, de nombreux outils de Big Data en ligne ont vu le jour ces dernières années. Power Bi et Tableau Software figurent parmi les outils analytiques les plus connus, les plus faciles à utiliser et les plus populaires auprès des professionnels. Ils permettent notamment de convertir les données collectées à partir des bases de données en informations exploitables à de nombreuses fins. L’utilisation d’un tel support d’analyse est alors stratégique pour comprendre la clientèle, améliorer la gestion et les résultats d’une entreprise, booster les chiffres d’affaires et atteindre d’autres objectifs. Les outils de Big Data Power Bi et Tableau Software diffèrent cependant en termes de fonctionnalités, d’utilisations et de prix. Une comparaison s’impose pour comprendre leurs utilités mais aussi pour voir leurs points communs, leurs avantages et leurs limites.

Les outils Big Data, quèsaco ?

Pour les néophytes, le Big Data désigne un système de mégadonnées en ligne. Il contient un ensemble très volumineux d’informations, alimenté continuellement par tous ceux qui utilisent Internet. À l’ère du numérique où les consommateurs à travers le monde passent de plus en plus par le web pour effectuer des achats et des recherches, utiliser les réseaux sociaux, envoyer des messages et partager de nombreux contenus, des signaux GPS et plein d’autres choses, les géants du secteur (Google, Yahoo, Facebook…) ont vu l’opportunité de créer cette technologie révolutionnaire de l’information. Ce sont ces données pêle-mêle qui constituent le Big Data. Son système complexe d’algorithmes et de technologies rend possible le stockage de ces grandes masses de données et leur analyse.

Les outils Big Data sont justement des logiciels destinés à analyser ces données vu que les outils classiques de gestion de l’information ou de base de données sont incapables de les traiter. Ils présentent de nombreux avantages pour les entreprises, qui peuvent alors obtenir les données relatives à leurs activités, produits, consommateurs et les exploiter à leur aise. L’outil analytique permet par exemple de suivre les tendances de marché, de comprendre les comportements de consommateurs, d’élaborer des stratégies marketing plus efficaces et de booster des ventes. Ce sont les outils de veille économique de notre ère.

Présentation de Power Bi et de Tableau Software

Tableau Software et Microsoft Power Bi sont les références dans l’industrie des logiciels de veille économique et de visualisation des données même si d’autres concurrents existent sur le marché. L’évaluation des données s’effectue de manière intuitive grâce à leur facilité d’utilisation.

D’un côté, Tableau, édité par Tableau Software, propose une solution de Business Intelligence permettant la visualisation des données pour les professionnels. Concrètement, vous pourrez facilement et rapidement créer des dashboards, procéder à des analyses efficaces, visualiser les données et partager les informations en interne dans l’entreprise ou en externe avec les partenaires via l’outil. La technologie In-Memory donne des résultats très performants et les rapports générés sont présentés sous les meilleures formes visuelles afin de faciliter la lecture et l’interprétation pour les utilisateurs. Vous pourrez ajouter dashboard dans vos applications professionnelles. Grâce à la restitution de vos données, vos prises de décision seront alors optimisées.

De l’autre côté, Power BI, édité par Microsoft, propose aussi une solution de Business Intelligence de Data Visualization et de reporting, permettant d’agréger, d’analyser et de visualiser les données issues de différentes sources. Il utilise pour cela une suite d’outils analytiques et se base sur le cloud. Le partage des insights est aussi possible et s’effectue de manière sécurisée. Vos équipes pourront consulter les dashboards évolutifs créés et les exploiter en choisissant les formes des plans de visualisations. À partir de ces résultats, ils prendront aussi les meilleures décisions stratégiques.

A priori, Power Bi et Tableau Software proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Chacun peut donner à votre entreprise un vrai avantage concurrentiel.  L’un comme l’autre sont capables d’analyser les masses de données Big Data pour les mettre au profit de votre entreprise dans le but de cerner les besoins de vos clients et leurs évolutions afin d’ajuster vos stratégies marketing en conséquence. Vous pourrez donc améliorer vos stratégies BtoC ou BtoB en utilisant l’un ou l’autre. Mais en pratique, que valent réellement Power Bi et Tableau Software ?

Comparatif de Power Bi et de Tableau Software

La comparaison suivante vous donnera une idée précise de ce que ces logiciels d’analyse peuvent accomplir pour votre entreprise.

Les principales fonctionnalités

Tableau Software facilite l’analyse et restitue efficacement les informations. La plateforme intègre notamment 5 modules : Tableau Desktop, Tableau Reader, Tableau Server, Tableau Online et Tableau Public. Sur Tableau Desktop, vous pouvez accéder à un éventail de sources de données et concevoir facilement des dashboards. Avec Tableau Reader, il est possible de visualiser les dashboards en local. Tableau Server permet de les diffuser et de les partager et Tableau Online facilite les interactions en ligne, les dashboards étant accessibles sur tous les écrans (ordinateurs, tablettes ou encore appareils mobiles). Tableau Public vous donne accès à diverses sources de données et vous permet de créer des visuels de données interactives pour votre site web.

Power BI peut générer des rapports et des analyses dans le but d’optimiser la productivité et la créativité de votre entreprise. Des fichiers, des bases de données, des services web, … stockés sur le Cloud ou sur des sites peuvent être combinés et analysés sur un même dashboard, grâce notamment à l’outil Gateway. Il est connecté à des centaines d’applications. En découlent des informations de qualité ou Data Quality. Plus de 20 visuels de base, des Dataviz customisées, sont proposés pour créer des rapports plus performants. Les analyses sont mises à jour en temps réel et disponibles sur smartphone et tablette. Vous en apprendrez plus sur https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/.

Les fonctionnalités principales se rapprochent pour les deux plateformes de Business Intelligence. Elles offrent aussi toutes les deux de beaux graphiques, effectuent des mises à jour automatiques et utilisent également la technologie responsive.  

Les visuels proposés

Tableau est capable de créer 24 types de visuels de base. Les utilisateurs peuvent notamment accéder aux insights sous forme de cartes de chaleurs, de graphiques linéaires et de diagrammes divers. L’utilisation étant intuitive, vous pouvez tout à fait maîtriser l’interface sans connaissance en matière de codage. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser. Aussi, vous pouvez utiliser un nombre illimité de DataPoint ou point de données lors de l’analyse.

Quant à Power Bi, il facilite le téléchargement des données. Le choix des plans visuels revient aux utilisateurs et il est possible d’importer des bases de données depuis une sidebar en un clic. L’assistant numérique personnel Cortana, disponible sur Power Bi Online, peut vous aider lors de la création des visuels dans le cas où vous avez des questions. En revanche, vous ne pourrez utiliser que 3 500 DataPoint lors des analyses.

La configuration de visuels sophistiqués et performants sur les deux plateformes est une excellente façon pour les professionnels de repérer les modèles, réduire les coûts, de gagner du temps et de trouver un consensus. La différence, à l’avantage de Tableau, réside jusqu’ici dans le nombre de Data Point proposé aux utilisateurs.

Les sources de données compatibles avec les plateformes

Sur Tableau, il est possible d’analyser des données provenant de sources multiples et de les lier. Pour ce faire, il utilise des connecteurs de données comme OLAP, Hadoop et NoSQL. Ainsi, lorsque vous ajoutez des données de plusieurs sources, Tableau les relie automatiquement. Des options de configuration et même de création de liaisons sont en même temps proposées aux utilisateurs. Tout dépend donc des besoins et des préférences de votre entreprise.

Sur Power Bi, les utilisateurs peuvent aussi utiliser diverses sources. La plateforme peut être connectée avec des sources externes comme SAP HANA, JSON, MySQL, etc. Les données sont également mises en relation de manière automatique. Ici, vous bénéficierez aussi d’un accès aux bases de données Microsoft Azure, à des bases de données tierces, des fichiers divers et des services en ligne comme Salesforce et Google Analytics.

Même si Tableau et Power Bi sont compatibles avec différentes sources de données, la plateforme Tableau prend en charge des bases de données précises alors que Power Bi est plutôt limitée au portefeuille de Microsoft.

La qualité du service clientèle

En matière d’assistance, les utilisateurs de Tableau peuvent directement joindre le service client par téléphone ou bien par e-mail. Le portail client vous permet aussi d’envoyer un ticket d’assistance en cas de besoin. De plus, grâce aux modules  Tableau Desktop, Tableau Server et Tableau Online, vous pourrez accéder au support d’aide le plus adapté à la version de votre logiciel. Les informations comme le démarrage, l’utilisation des principales fonctionnalités de la plateforme et bien d’autres encore sont disponibles sur les modules. En rejoignant la communauté Tableau, vous pourrez aussi participer à des forums, des formations et des événements.

Power Bi appuie ses utilisateurs par une documentation et des ressources d’assistance robustes. Un apprentissage guidé et un forum de la communauté d’utilisateurs sont par exemple accessibles aux clients. Vous pouvez aussi voir des exemples d’utilisation de la plateforme par les partenaires. En revanche, chez Power Bi, les utilisateurs qui détiennent un compte payant sont mieux servis par le service client que les comptes gratuits. Si tous peuvent envoyer des tickets d’assistance, les réponses sont plus rapides pour les clients qui « payent ».

Avec les deux plateformes, les ressources numériques mises à votre disposition se valent. Mais si vous souhaitez pouvoir entrer en contact direct avec les assistants, Tableau est plus indiqué, ses options étant plus complètes. Il faut être un client Pro et Premium pour bénéficier d’une assistance rapide.

Comparaison des prix des abonnements

Concernant les prix, Tableau fait l’effort d’adapter le prix de ses abonnements aux besoins des différents utilisateurs. Les professionnels peuvent choisir entre les offres Creator, Explorer et Viewer selon l’utilisation prévue, facturée annuellement par utilisateur. Un essai gratuit de 14 jours est proposé aux professionnels désireux de tester la plateforme avant tout engagement. Les prix indiqués ci-dessous sont ceux des abonnements par mois et par utilisateur :

Creator (70 USD avec accès à toutes les fonctionnalités de Tableau)
Explorer (35 USD en cas de déploiement sur site et 42 si déployé dans le Cloud)

Tableau Viewer (12 USD si déployé sur place et 15 USD si hébergé sur Tableau)
Du côté de Power Bi, 3 sortes d’abonnement sont également disponibles : Desktop, Pro et Premium.

Desktop= un compte gratuit destiné aux utilisateurs individuels. Vous pouvez vous inscrire sur https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/get-started/.

Pro= dès 9,99 $ par utilisateur et par mois avec accès aux principales fonctionnalités et des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion des données, le conditionnement et le partage du contenu. Un essai gratuit de 60 jours est offert.

Premium= les tarifs de la version dépendent de la fréquence d’utilisation et du nombre d’utilisateurs professionnels par mois. On parle donc d’une tarification de capacité. Un outil de calcul est accessible pour réaliser des devis personnalisés.  

Au regard des coûts des services des deux outils d’analyse et de restitution de données, Power Bi est manifestement le plus abordable. Si vous cherchez une plateforme efficace avec un budget limité, il est tout indiqué. D’autant plus que la durée de l’essai gratuit sur Power Bi est aussi plus longue que chez son concurrent.

Verdict

Power Bi de Microsoft et Tableau Software ont chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Votre choix devra simplement dépendre de la taille de votre entreprise et de ses besoins réels. Si vous recherchez plus de solutions de Business Intelligence à moindre coût, alors Power est probablement celui qui convient le mieux. En revanche, si votre entreprise mise davantage sur les DataPoint dans les analyses et veut compter sur une assistance de qualité, Tableau est plus indiqué.  Ce dernier se destine aux PME/PMI et aux plus grandes entreprises, qui doivent souvent se lancer dans des analyses par tâtonnement.

Contact sans engagement

Besoin d’information sur Power BI ou Tableau Software ? On est là pour vous aider !