Pour accroître la flexibilité de votre entreprise, la dématérialisation devient un enjeu de taille à l’heure où la réactivité peut décider de la bonne réussite (ou pas) de votre projet.

Toute entreprise reçoit des documents, en fait circuler, et doit à terme les stocker. Tout cela représente un poids que la dématérialisation entend alléger.

Même si la confiance accordée à un document que l’on peut toucher semble difficile à dépasser, dématérialiser apporte tout autant de garanties : il vous est possible de signer des documents informatisés, de leur donner une valeur juridique, de les frapper de confidentialité, et d’y ajouter toutes les fonctions d’un document papier traditionnel.

Les avantages à la loupe

  • Souplesse et rapidité

    Les documents sont disponibles en un clic, leur transmission est instantanée …  Le travail collaboratif au sein de votre entreprise est plus performant.

  • Sécurité

    Les solutions de dématérialisation accroissent la sécurité des documents avec un système de sauvegarde permettant de réduire les risques de suppression accidentelle.

  • Economie et productivité

    La question économique est également un avantage indéniable de la dématérialisation des documents, notamment en termes d’impression et de productivité des collaborateurs : on estime qu’un collaborateur passe en moyenne 15% de son temps à lire une information, et 50% de son temps à la chercher parmi tous les documents. Ainsi, un classement numérique clair permet de limiter au maximum le temps de recherche.

  • Enjeu environnemental

    La dématérialisation permet moins de pollution grâce aux tonnes de papier économisées, elle répond donc aux enjeux du développement durable.

  • Gain de place

    L’équivalent d’environ 23.000 pages par mètre carré que l’on peut trouver en moyenne dans une salle d’archives est ainsi contenu par exemple sur 2 ou 3 CD. Ce gain de place est une réelle opportunité pour les sociétés qui cherchent souvent à optimiser leurs locaux.