windows-phone-ios-android

Microsoft a récemment annoncé un changement majeur dans sa stratégie mobile : Les Windows Phones bientôt compatibles avec Android & IOS.

L’objectif de Microsoft est clair : faire décoller leurs ventes d’appareils mobiles. Si l’entreprise continue en effet à dominer le marché de l’ordinateur, elle peine encore à se faire une place de choix sur celui des téléphones et des tablettes. L’une des raisons qui pourrait expliquer ce relatif insuccès concerne le faible nombre d’applications proposées pour les appareils mobiles Windows, par rapport à ses concurrents qui fonctionnent avec Android ou iOS. Les derniers chiffres font état de 300.000 applications disponibles sur Windows Phone, contre 1,2 millions pour IOS et 1,3 millions pour Android.

Microsoft est pris dans un cercle vicieux en la matière : nombre de développeurs ne conçoivent pas d’applications pour les Windows Phones en raison du faible nombre d’utilisateurs de ces appareils; ces derniers peinent à séduire les clients car ils disposent de moins d’applications que les combinés d’Apple ou ceux fonctionnant avec le système Android.

Le changement de stratégie annoncé par Microsoft devrait changer la donne : les développeurs pourront bientôt utiliser le code informatique avec lequel ils créent des applications Andoid (Java et C++) et IOS (Objective-C) pour construire une déclinaison sur Windows 10, au lieu de devoir recommencer à zéro.

Enfin, cette ouverture va également renforcer l’unité entre smartphones et ordinateurs. Les applications mobiles deviendront en effet disponibles sur PC.

[wp-review id="12029"]