La concurrence frontale des géants technologiques contraint les constructeurs automobiles à évoluer

Magasins mobiles autonomes – Projet E-Palette

e-palette magasins mobiles autonomes

La société-conseil KPMG estime que si les constructeurs automobiles ne souhaitent pas se faire devancer par les géants du Web (Google, Apple, Facebook, etc.), qui s’invitent depuis quelques temps dans l’industrie automobile, ils ont intérêt à unir leur force avec d’autres enseignes. C’est ce que Toyota fait ! Le constructeur japonais multiplie les collaborations avec d’autres firmes. Après Uber, Didi Chuxing, Pizza Hut puis Mazda, le groupe nippon vient de signer un partenariat avec Amazon pour le lancement d’un nouveau projet.

e-palette, la réplique de Toyota à la concurrence des géants technologiques

epalette

Lors du dernier CES (Consumer Electronic Show) 2018 qui s’est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas, Akio Toyoda, le PDG de Toyota, a dévoilé le concept e-Palette, un véhicule autonome conçu pour répondre aux futurs défis du transport multimode. Le CEO reconnaît : « Nos concurrents ne construiront plus de voitures. Des entreprises comme Google, Apple, voire Facebook me font perdre le sommeil ». Il emboîte les pas de son grand-père Kiichiro Toyoda qui a abandonné l’activité familiale de fabrication de machines à tisser et s’est lancé dans l’industrie automobile en se rendant compte qu’une nouvelle ère technologique émergeait.

En lançant son nouveau projet, Akio Toyoda compte pour sa part gagner du terrain dans le domaine du e-commerce. Concrètement, Toyota envisage de déployer des autobus autonomes qu’il prévoit de louer à des entreprises en tant que magasins mobiles.

Quelques détails dévoilés sur le projet e-Palette

Se déclinant en 3 tailles différentes variant de 4 à 7 mètres de longueur, les e-Palettes sont des véhicules autonomes modulables, selon les besoins de l’usager. En guise d’illustration, celui-ci peut y aménager des étagères pour exposer des produits ou encore une cabine d’essayage. Ainsi, les navettes modulaires sont particulièrement intéressantes pour les retrailers, les spécialistes de la vente de vêtements ou de chaussures en l’occurrence. Ce que Toyota souhaite réaliser avec ces magasins mobiles c’est de permettre aux personnes de choisir des articles sur les sites de e-commerce, de fixer un lieu et une date pour essayer le produit qu’elles ont sélectionné et d’attendre que le véhicule autonome vienne au rendez-vous.

Toyota réalisera bientôt des tests de ces magasins ambulants partout dans le monde. Le groupe japonais prévoit de procéder à une démonstration de ses véhicules autonomes à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

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