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Illégaux, les logiciels de blocage publicitaire ?

Le combat fait rage entre médias online et logiciels de blocage publicitaire. Pour la première fois, la justice se prononce en faveur d’un éditeur de logiciel de blocage. Le tribunal d’Hambourg en Allemagne a en effet récemment déclaré l’utilisation de ces logiciels parfaitement légale.

Plusieurs médias allemands, comme certains autres confrères, poursuivaient en justice les logiciels de blocage publicitaire comme AdBlock. Ce dernier est un logiciel open-source qui bloque notamment les traqueurs, bannières, pop-ups, publicités vidéo, …

L’argument avancé par les médias portait sur la réduction de leurs revenus via la publicité ; ils comparaient l’utilisation de tels logiciels au vol ou au téléchargement illégal, car ils réduiraient considérablement les revenus des sites web. Ils considèrent en outre qu’un accord tacite existe entre l’internaute, qui consulte gratuitement des articles en ligne, et le média, qui offre ces articles en échange d’affichages publicitaires.

Le tribunal d’Hambourg vient de balayer ces arguments et introduit un précédent en la matière, en considérant que l’internaute est le seul à pouvoir décider de ce qui s’affiche sur son écran.

A noter que certains médias organisent leur contre-attaque, notamment en empêchant l’internaute d’accéder à certains contenus – principalement des vidéos – s’il ne désactive pas son logiciel de blocage. Le bras de fer est loin de s’achever, surtout au vu des enjeux financiers qui en découlent …

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