logiciels d'A/B testing

Les logiciels d’A/B Testing visent à améliorer les performances de votre site web. Parmi ceux-ci, Kameleoon, VWO, Optimizely et A/B Tasty sont les outils les plus utilisés en France et en Belgique.

La méthode A/B Testing

La méthode A/B Testing consiste à utiliser des logiciels dédiés pour tester différentes versions d’une page de votre site web. Souvent employée par les sites les plus connus, cette solution permet d’optimiser les pages web afin d’inciter les visiteurs à procéder à une action. Pour cela, ces derniers doivent se sentir à l’aise et en confiance.

Armes secrètes des meilleurs marketers, les logiciels d’A/B Testing sont notamment utilisés pour tester divers paramètres présents sur les pages de votre site web. Les éléments à analyser peuvent être les formules de vente, l’ajout d’un bandeau, l’emplacement d’une publicité, l’emplacement des call-to-action, les informations demandées dans un formulaire. D’autres paramètres tels que le titre d’un article, la couleur des boutons de call-to-action ainsi que tous les leviers qui visent à convertir vos visiteurs peuvent également être analysés.

À partir des tests effectués, vous obtiendrez les statistiques de chacune de vos pages. Vous pouvez tester de nombreuses variantes pour détecter les formules les plus intéressantes et le meilleur emplacement pour chaque paramètre.

À l’issue des analyses réalisées, vous déterminerez la page la plus performante qui contribuera à rentabiliser votre activité sur le Web. Cette page sera régulièrement utilisée pour attirer plus de visiteurs.

Ces outils sont notamment bénéfiques pour les personnes qui possèdent un e-commerce, un blog ou un site vitrine pour leur entreprise avec la publicité comme source essentielle de revenus.

Ainsi, pour mettre en évidence la formulation du call-to-action, le site LiveChat a choisi la formule « Free trial » sur sa première page, tandis qu’elle propose le « Try it free » sur sa deuxième page.

Electronics Arts a analysé deux pages de vente avec et sans bandeau pour promouvoir et vendre son jeu. Après le test, l’entreprise a constaté qu’elle devait maintenir la version sans bandeau, étant donné que celle-ci a permis d’augmenter les ventes de 43 %.

Les principaux logiciels d’ A/B Testing

Aux côtés des outils VWO, Optimizely et A/B Tasty, notre logiciel d’A/B Testing figure parmi les plus prisés en France. Ces solutions peuvent fonctionner côté client sans répercussion sur le SEO et sans modification d’URL visible pour l’utilisateur.

De plus, ces outils sont accessibles en mode SaaS et permettent de procéder à des A/B Tests sans recourir à des connaissances techniques. Néanmoins, il est nécessaire d’installer un script dans le code source de la page testée. À l’aide d’une interface intuitive, vous pouvez paramétrer les tests et analyser les résultats.

Nous proposons un prix de départ de 349 euros par mois pour notre logiciel d’A/B Testing. Notre outil met en évidence différentes innovations technologiques, notamment avec la solution « anti-flickering ». Nous mettons à votre disposition un outil très complet, puissant et facile à utiliser. Il s’agit d’une plateforme SaaS qui vous permettra de garantir une expérience optimale à vos visiteurs et ce, sans contrainte technique. En suivant ce lien vous découvrirez les améliorations apportées à la page de résultats de notre test A/B.   

VWO ou Visual Website Optimizer coûte environ 59 dollars par mois. C’est la société indienne Wingify qui a lancé cet outil en 2010. Ce dernier permet de changer rapidement les images, les boutons, les titres et de les comparer avec d’autres variantes.

La version premium d’Optimizely est facturée à 49 dollars. Lancé en 2010, cet outil vous permet de fidéliser vos clients en leur offrant continuellement une expérience pertinente.     

L’A/B Tasty est une startup parisienne créée en 2010. Elle connaît un succès fulgurant depuis qu’elle a bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros en 2016 pour améliorer la technologie de son outil. Pour employer cette solution, il faut débourser 199 euros par mois, pour 50 000 visiteurs uniques testés ou 249 euros sans engagement.   

Le saviez-vous ?

En dehors de ces quatre principaux logiciels d’A/B Testing, il existe d’autres outils permettant d’utiliser cette solution. Ce sont notamment Convert.com, Fivesecondtest, Nelio A/B Testing for WordPress, Unbounce, Oracle Maxymiser et Google Analytics. Ce dernier outil permet de comparer jusqu’à 10 versions d’une même page.

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