Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour recruter des candidats. Avec quelque 2,5 millions de comptes en Belgique, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence.

Quelques règles d’or pour recruter via LinkedIn

Vous devez avant tout avoir un grand réseau et le mettre à profit pour faire savoir que vous cherchez tel ou tel candidat. Postez ensuite votre job sur le site. LinkedIn recherche lui-même les candidats appropriés pour la fonction en s’appuyant sur leur profil. Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche pour trouver des candidats. Vous voulez aller plus loin ? Cherchez des groupes qui traitent du domaine du poste à pourvoir et parlez-y de votre offre d’emploi. Bref, il ne suffit pas de poster une offre d’emploi et d’attendre, il faut aller à la pêche aux candidats !

Conseils aux candidats

  • Photo : les profils avec photo sont 8 fois plus consultés que les autres. Oubliez votre dernier cliché de vacances et optez plutôt pour une photo professionnelle.
  • Mots-clés : actualisez votre profil et insérez-y des mots-clés (souvent utilisés par les recruteurs dans l’outil de recherche).
  • Réseau : n’acceptez pas n’importe qui dans votre réseau. Limitez-vous à ceux que vous connaissez de près ou de loin ou ‘via via’. Et n’hésitez pas à demander des recommandations.
  • Expertise: participez activement (mais à bon escient !) à des groupes traitant de votre spécialité et publiez des actualités pertinentes.
  • E-réputation : d’une manière plus générale, tapez votre nom dans Google pour connaître votre e-réputation et éventuellement l’étoffer.
  • Cherchez : consultez les offres d’emploi de LinkedIn et répondez-y.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Sachez toutefois qu’il faudra y investir un peu (beaucoup ?) de temps… Bonne chance !