Fairphone

La 1ère version du Fairphone a été lancée en 2014 par l’entreprise hollandaise éponyme et a déjà séduit quelque 60.000 utilisateurs. Sa philosophie peut se résumer en un concept : un téléphone mobile ‘propre’. Si le Fairphone 1 allait déjà bien plus loin que ses concurrents au niveau de l’éthique, sa fabrication était restée sous-traitée à des industriels asiatiques faute de moyens suffisants. Certaines questions étaient dès lors restées en suspens, notamment au niveau du respect des droits des ouvriers.

Pour le Fairphone 2, l’entreprise affiche de nouvelles ambitions, dont elle a désormais les moyens (la société est passée de 5 salariés en 2013 à près de 40 employés actuellement) : un design original, une transparence totale sur la chaîne d’approvisionnement des composants et sur les processus de fabrication, et un aspect modulaire qui permet à l’utilisateur de prolonger la durée de vie de son appareil.

Concrètement, le Fairphone se compose, lorsque c’est possible, de matériaux recyclés ou recyclables. Par ailleurs, il n’utilise pas ce que l’on appelle les ‘minerais de sang’. Ces derniers désignent les minerais indispensables à la fabrication des mobiles (le coltan, par exemple) extraits de mines congolaises contrôlées par des milices armées. La société Fairphone s’est ainsi associée à l’ONG Conflict-Free-Tin pour veiller à de meilleures conditions des travailleurs, s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’enfants et que les mines échappent aux contrôles de ces milices. La conception du Fairphone 2 a en outre été élaborée chez Fairphone, permettant ainsi une visibilité complète sur le processus de fabrication et les conditions de travail dans ses usines.

Le Fairphone 2 a également une durée de vie plus longue que ses concurrents grâce à ses composants amovibles et remplaçables par l’utilisateur, notamment la batterie et l’écran. Le Fairphone 2 présente par ailleurs une coque qui amortit les chocs. Plus besoin d’acheter une protection particulière supplémentaire. Au niveau des performances, le Fairphone 2 présente un écran HD 5’’, une caméra 8 Megapixels, un OS Android 5.1 Lollipop, 32 GB de mémoire (extensible via un slot à micro SD), une connectivité jusqu’à la 4G, wifi et bluetooth, …

En conclusion, le Fairphone 2 pourrait vous convenir si la ‘consommation responsable’ est importante pour vous, si vous utilisez un nombre limité d’apps et si vous désirez pouvoir remplacer sélectivement les éléments sans changer de téléphone. Passez par contre votre chemin, du moins pour l’instant, si vous avez besoin d’un téléphone puissant.

Le Fairephone 2 est déjà disponible en pré-commande en ligne et devrait être livré dans le courant du mois de décembre. Pour plus d’infos : https://www.fairphone.com/

[wp-review id="13653"]