lancement de site web

Lancement d’un site web : Tout savoir !
Ayant finalisé les fonctionnalités et le contenu de votre site internet, vous envisagez désormais de le mettre en ligne ? Avant le lancement d’un site web, quelques précautions s’imposent. Découvrez les étapes à remplir pour assurer l’aboutissement de votre projet web !

Repérage et correction des URL défectueuses avant le lancement du site web

La première étape intervient après le transfert de votre site vers la production. À cette occasion, une modification de toutes les URL s’impose. Certains problèmes peuvent survenir. Vous devez alors vous assurer du bon fonctionnement de vos URL. Si vous disposez d’un site comportant une douzaine de pages, la vérification peut être faite manuellement. Par contre, si votre site est plus vaste, utilisez des outils numériques. Voici un lien sur lequel vous pourrez télécharger des logiciels qui testent la validité d’une URL :  http://www.logitheque.com/logiciels/windows/webmaster/link_checker/

L’outil détectera les problèmes liés à chacune de vos URL dont les liens endommagés, les ressources avec code d’état 4xx et 5xx, les pages avec redirection 302, etc. Selon le nombre de pages de votre site web, la durée de l’analyse varie généralement d’une à trente minutes. Une fois les URL défectueuses repérées, corrigez-les.

Personnalisation de la page 404

La page 404 est celle que votre site web affiche lorsque celle qui est demandée par un individu n’existe plus ou lorsque le lien URL qu’il saisit est erroné. Atterrir sur une telle page irrite souvent les internautes. C’est la raison pour laquelle il convient de la personnaliser. L’idée est de faire savoir au visiteur que vous êtes soucieux de l’erreur en expliquant comment celle-ci est survenue. Vous devez par la même occasion le rediriger vers une autre partie de votre site.

Pour personnaliser votre page d’erreur, appuyez-vous sur des outils dédiés. Nous vous recommandons d’opter pour la 404page, un plugin efficace et simple d’utilisation.

Si vous ne maîtrisez pas le langage HTML et PHP, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour la personnalisation de votre page 404.

Adaptation du site au format mobile

Aujourd’hui, la majorité des internautes utilisent un mobile pour naviguer sur le web. Au vu de cette situation, Google a décidé de prendre en compte l’efficacité de la version mobile des pages pour l’indexation et le classement de votre site dans les résultats de recherche. Ainsi, avant de mettre votre site en ligne, rendez-le responsive (adapté aux mobiles) s’il ne l’est pas.

Si vous avez utilisé un CMS (outil de gestion de contenu) pour créer votre site, vous devez effectuer les démarches suivantes pour le rendre responsive :

  • sauvegardez votre site avant toute modification ;
  • mettez le CMS à jour ;
  • assurez-vous que les thèmes personnalisés du CMS sont adaptés aux mobiles.

Pour accomplir cette dernière étape, accédez au panneau d’administration du CMS. Après avoir affiché le thème de votre site, recherchez dans la documentation les termes « mobile », « responsive » ou « adaptatif ». Si un modèle est disponible pour une démonstration, copiez son URL dans le Test d’optimisation mobile pour savoir s’il est compatible avec les mobiles. Par ailleurs, utilisez Google PageSpeed Insights pour vérifier la vitesse du modèle et détecter les éventuels problèmes à corriger.

À ce propos, la rapidité de votre site est un élément que vous aurez à travailler avant sa mise en ligne. Découvrez quelques pratiques pour augmenter sa vitesse sur le lien suivant : https://megabyte.be/penalites-google-pour-pages-trop-lentes-sur-mobile/#toggle-id-3

Pour de plus amples informations sur la conversion de votre site en modèle responsive, notamment sur les spécificités des différents CMS, consultez le guide officiel de Google qui est accessible ici : https://developers.google.com/search/mobile-sites/website-software/

Si vous n’avez pas utilisé un outil de gestion de contenu pour la création de votre site, nous vous recommandons d’engager un développeur web pour rendre celui-ci responsive.

Validation du code et du CSS

Même si Google affirme que certaines erreurs HTML/CSS n’affectent pas les performances de votre site, nous vous conseillons de vérifier la validité de votre code. Pour cela, utilisez des outils numériques comme W3C Markup Validator et W3C CSS Validator.

Enfin, travaillez le référencement et la sécurisation de votre site web et procédez à sa mise en ligne.

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