Le TOP des recherches sur Google Trends en 2017

À l’heure du numérique, les recherches Web sont une réelle source d’informations pour les marketeurs. En effet, l’analyse des différentes recherches effectuées par les internautes permet aux professionnels et aux spécialistes du marketing digital d’élaborer des stratégies de référencement efficaces. Cette analyse leur permet notamment de déterminer quels termes intégrer dans leurs contenus web pour que les consommateurs tombent sur leur site Internet.

Version améliorée de Google Insights for Search, Google Trends « Tendances des recherches » est un outil proposé par Google Labs pour suivre et analyser les tendances de mots-clés saisis sur le moteur de recherche. Cet instrument peut constituer un véritable atout compétitif en termes de référencement naturel (SEO) dans le sens où il optimise la visibilité d’un site. Simple d’utilisation, il fournit de précieuses informations sur le comportement des consommateurs.

Concrètement, Google Trends donne les tendances des volumes de recherche dans chaque région d’un pays, sur une période déterminée.

Voici le TOP des résultats les plus demandés pour la Belgique :

Les recherches « Comment »

1) Comment rencontrer Dorian Rossini
2) Comment faire du slime
3) Comment maigrir
4) Comment faire un cv
5) Comment dessiner
6) Comment faire de crêpes
7) Comment supprimer un compte Facebook
8) Comment faire l’amour
9) Comment perdre du ventre
10) Comment gagner de l’argent

Le TOP des événements

1) Boekenbeurs
2) Metallica Sportpaleis
3) Aanslag New York
4) Manchester aanslag
5) Sondage présidentielle
6) Open Bedrijvendag
7) Miss Belgique
8) Salon de l’auto
9) Belastingaangifte
10) Orkaan Irma

Le TOP des personnalités belges

1) Dalilla Hermans
2) Magali Rodriguez Garcia
3) Heidi Van Tielen
4) Blanche
5) Bill Barberis
6) Ann-Laure Decadt
7) Sandra Bekkari
8) Isabelle A
9) Goedele Wachters
10) Romanie Schotte

Le TOP personnalités internationales

1) Donald Trump
2) Emmanuel Macron
3) Kevin Spacey
4) Chester Bennington
5) Charles Puidgemont
6) François Fillon
7) Brigitte Macron
8) Harvey Weinstein
9) Mireille Darc
10) Patricia Paay

Le TOP des politiciens

1) Theo Francken
2) Maggie De Block
3) Zuhal Demir
4) Charles Michel
5) Kris Peeters
6) Jan Jambon
7) Alexander De Croo
8) Koen Geens
9) Didier Reynders
10) Steven Vandeput

Les recherches « C’est quoi »

1) C’est quoi Cette Famille
2) C’est quoi Publifin
3) C’est quoi Orange Circle
4) C’est quoi nfc
5) C’est quoi first name

Le mode de fonctionnement de Google Trends

fonctionnement-google-trends

En premier lieu, Google Trends estime sur une période prédéfinie le nombre de recherches des internautes associées à des mots-clés précis. En second lieu, il calcule le nombre de recherches totales effectuées sur Google sur la même période. Par la suite, Google Trends établit le rapport entre ces deux nombres grâce auquel il produit un graphique représentant le volume de recherches sur les mots-clés les plus utilisés, en fonction du ciblage géographique ainsi que des catégories sélectionnées.

Google Trends permet ainsi un suivi de l’évolution de l’intérêt des internautes vis-à-vis des différents mots-clés.

Les principales fonctionnalités de Google Trends

Google Trends affiche/permet :

  • les tendances relatives aux termes de recherche avec comparaison des mots-clés et intégration de la chronologie ;
  • le filtrage par catégorie des courbes de tendances qui permet un affinement des résultats, en l’occurrence pour les mots ayant plusieurs sens ;
  • la comparaison de plusieurs termes de recherche (il permet de comparer jusqu’à 5 mots-clés) ;
  • la liste des mots-clés en forte croissance au cours d’une période donnée ;
  • la liste et le filtrage par catégorie des mots-clés connexes les plus utilisés ;
  • la carte des pays, régions et villes où les recherches sont les plus abondantes.

L’interprétation des résultats

Grâce à une mise à l’échelle des valeurs indiquées, qui sont calibrées entre 0 et 100, l’interprétation des résultats est relativement aisée avec Google Trends. À noter que la valeur 100 renvoie au trafic journalier le plus élevé pour une recherche. Les autres valeurs correspondent à un indice représentant le volume journalier de recherches.

Si l’utilisateur compare plusieurs mots-clés, Google Trends procède toujours à une mise en valeur des valeurs indiquées. Dans ce cas, l’indice 100 représente le maximum atteint par le mot-clé présentant le trafic le plus élevé.

Exemple d’utilisation

Une agence immobilière souhaitant connaître les termes de recherche relatifs au domaine de l’immobilier que les Belges ont le plus utilisés depuis le début de l’année 2018 aura à sélectionner « Belgique » pour le ciblage géographique, « 2018 » pour la période ciblée et « Immobilier » pour la catégorie et sous-catégorie et « Recherche sur le Web » pour le type de recherche. Au-dessous du graphique, l’utilisateur devra sélectionner « Les plus fréquentes » au lieu de « En progression ».

Les résultats révèlent que les 5 termes de recherche les plus fréquents sont : Maison, Immoweb, Contrat de bail, Appartement et Vente (cf.

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