Lorsque votre interlocuteur, oreillette greffée, s’exclame : « un mail yahoo ? Mais ça te fait quel âge ? », vous réalisez alors, vraiment étourdi, que le portail web américain vient de fêter ses vingt ans.

En informatique, les années écoulées attestent d’un véritable exploit ainsi que d’une prouesse d’adaptation.

Principalement actif comme moteur de recherche, portail d’information et boîte mail, Yahoo comptabilise dans le monde 225 millions d’utilisateurs actifs mensuellement pour Yahoo mail. Aux Etats-Unis, c’est même le 3ème site le plus visité.

L’adaptation est bien à l’ordre du jour pour le géant outre-atlantique qui traverse une période phare et mouvementée de son existence. Avec un chiffre d’affaire décevant, Yahoo accuse une perte de vitesse succédant à une décennie d’erreurs stratégiques, d’ennuis avec le fisc américain et par le fait que l’entreprise n’assure plus elle-même son core business.

Ce processus déclinant est loin de s’interrompre puisqu’aux dernières nouvelles, le démantèlement des activités Yahoo serait envisagé.

Les récents accords avec Google ainsi que les nouveaux produits lancés par sa PDG, Marissa Mayer, aux commandes depuis 4 ans et ancienne de Google aujourd’hui médiatiquement décriée, n’ont pas réussi à apaiser les actionnaires.

Pour ceux qui sont des utilisateurs courants de Yahoo mail, en êtes-vous pleinement satisfaits ? Une étude comparative avec Hotmail et Google classe majoritairement Yahoo mail en bas du podium.

Mais aussi, vous retrouvez-vous dans la minorité d’utilisateurs du moteur de recherche Yahoo ou parmi les 90% acquis à la concurrence ?