facebook-formation-digital

Formation digitale Facebook
Dans le monde du travail, la transformation numérique se traduit par une digitalisation des entreprises et des pratiques au sein de celles-ci. Face à cette situation, les salariés se doivent de développer de nouvelles compétences pour rester compétitifs et pour réaliser des projets entrepreneuriaux. D’ailleurs, le cabinet de conseil Roland Berger a réalisé une étude qui révèle qu’en France 42% des métiers, soit environ 3 millions d’emplois, seront menacés d’ici 2035.

Les chiffres de Facebook indiquent pourtant qu’actuellement, seulement 33% des Français ont un niveau de base en matière de compétence digitale, 27% ont un niveau faible et 8% n’en ont aucun. Le géant américain souligne pourtant qu’il est aujourd’hui indispensable de maîtriser les outils numériques pour ne pas perdre du terrain face aux entreprises concurrentes. C’est la raison pour laquelle Facebook compte dispenser des formations en matière de digital en Hexagone.

Un programme de formation aux outils numériques pour 50 000 personnes

Facebook envisage en premier lieu de lancer un programme de formation qu’il compte mettre en place avec la collaboration de Pôle Emploi. Si les détails de celui-ci n’ont pas encore été rendus publics, il est connu que le programme porte sur les compétences digitales. S’adressant essentiellement à des personnes sans emploi, cette formation digitale Facebook renvoie à une initiative de coopération avec les entreprises. Facebook compte former 50 000 personnes à l’horizon 2019.

Le Directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, explique que « le travail ambitieux mené avec Facebook s’inscrit dans une démarche collaborative plus large que Pôle emploi lance avec d’autres entreprises également soucieuses d’œuvrer au développement des compétences nécessaires à un retour à l’emploi rapide. La formation aux compétences digitales est désormais un levier incontournable de celui-ci ».

Une formation et un accompagnement à l’entrepreneuriat pour 15 000 femmes

En partenariat avec Social Builder, Facebook organisera par ailleurs l’événement She Means Business dans plusieurs villes françaises. Seront dispensées à l’occasion des formations gratuites adressées uniquement aux femmes. Outre les compétences digitales, le leadership sera enseigné durant les masterclass et les ateliers du programme. Les communautés locales (entrepreneurs, formateurs, élus, collectivités locales, etc.) aideront à la construction des programmes. Les organisateurs de l’événement espèrent former 3 500 femmes. Le cabinet américain Wagepoint estime quant à lui que 60% des métiers qui seront pratiqués en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

Par ailleurs, un kit de formation et diverses ressources (formation certifiante, MOOCS, etc.) seront offerts. Le kit pédagogique est prévu toucher 11 500 femmes.

Les différentes formations qui seront délivrées comporteront sûrement un important volet social media consacré à un usage optimisé des outils de Facebook. C’est une manière pour la société californienne d’imposer davantage de mainmise sur le digital.

Pour conclure, il est important de souligner que ces différentes initiatives du géant américain ne manqueront sans doute pas de nourrir les débats concernant les limites à imposer aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ces géants du Web qui gagnent davantage de poids économique et social.

Contact sans engagement

[wp-review id="20816"]