Le temps de chargement d’un site, un paramètre important

tester le temps de chargement de son site

La vitesse de chargement d’un site internet est un paramètre important que les webmasters ne doivent pas négliger. En effet, les visiteurs sont plus enclins à passer davantage de temps sur un site qui se charge rapidement. En outre, l’algorithme de Google prend en compte la vitesse de chargement des sites lors du classement de ces derniers dans les résultats de son moteur de recherche. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez disposer d’outils permettant d’évaluer efficacement le temps de chargement de votre site.

Nous vous suggérons 4 solutions gratuites grâce auxquelles vous pourrez mesurer de manière tangible la vitesse de votre site web.

Facile à utiliser, Pingdom s’est au fil du temps imposé en tant que leader des outils de mesure de vitesse d’un site internet. Très complet, il analyse les performances de toutes les parties de votre site. Cette solution vous permet de trier et de filtrer vos pages par temps de chargement, par taille de fichier, etc. Elle effectue des tests sur la base desquels elle réalise de nombreuses statistiques de performance. Concrètement, Pingdom établit une note sur 100 de performance de votre site qu’il décompose en 12 critères disposant chacun d’un score individuel. Vous pouvez ainsi identifier les éléments qui freinent votre site et déterminer les améliorations à effectuer.

Tester le temps de chargement de son site est une tâche aisée avec l’outil développé par Google. Google PageSpeed Insights évalue les performances d’une page (version desktop et version mobile de la page). Il fournit ensuite une note variant de 0 à 100. Un score supérieur à 85 signifie que la page est efficace. Par la suite, la solution procède à une analyse pour déterminer quelles étapes vous devez remplir pour optimiser les performances de votre site. À l’occasion, elle dispense certaines recommandations quant à l’expérience utilisateur pour les appareils mobiles.

Alternative la plus connue à Pingdom, GTmetrix se démarque par sa facilité d’utilisation. Cette solution délivre une analyse détaillée en combinant les résultats de Google PageSpeed Insights et ceux de YSlow, l’outil de mesure de Yahoo. La lecture et l’interprétation des résultats est facile étant donné que GTmetrix présente un résumé qui affiche le temps total de chargement d’une page, la taille de celle-ci et le nombre de demandes. Il établit par ailleurs un tableau qui présente une liste de vos requêtes, ce qui permet une identification des freins à la performance de votre site.

Créé par un ingénieur Chrome chez Google, WebPage Test s’adresse aux utilisateurs ayant un niveau d’expertise plus poussé, souhaitant soutirer des informations supplémentaires des tests du temps de chargement de leur site. L’outil est un projet open source qui permet de réaliser un test de vitesse gratuit via différents sites dans le monde grâce aux navigateurs comme Chrome, IE, etc.

Contact sans engagement

Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous sans engagement

[wp-review id="20195"]