création de site vitrine

Lors de la création de site vitrine, quelques pratiques doivent être appliquées pour que celui-ci puisse attirer et fidéliser les internautes. Découvrez lesquelles !

Définition

Création de site vitrine : Qu’est-ce que c’est exacement ?

Un site vitrine est un site internet présentant l’activité d’une entreprise. Souvent confondu avec un site marchand, celui-ci ne permet pas la réalisation de transactions en ligne mais se contente de fournir des informations sur l’enseigne. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent web de la vitrine d’une boutique ou de la devanture d’une entreprise, d’où le terme site vitrine.

L’intérêt d’un tel site réside dans le fait qu’il permet à l’entreprise de se faire connaître et d’asseoir sa crédibilité sur Internet. De ce fait, la création de site vitrine doit être soignée et suivre certaines normes. Celui-ci doit notamment comporter plusieurs pages, à savoir :

  • une page d’accueil qui doit attirer l’internaute et l’inviter à explorer davantage le site ;
  • une page qui décrit l’historique, la mission et la vision de l’entreprise ;
  • une éventuelle page « revue de presse » qui catalogue les publications sur l’entreprise ;
  • une page qui expose ses produits et services ;
  • une page portfolio qui présente ses réalisations ;
  • une page contact qui mentionne ses coordonnées (adresse, téléphone, fax, e-mail, etc.).

Chacune de ces pages est conçue en fonction de l’image de marque que l’entreprise souhaite véhiculer. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir méticuleusement les couleurs, la typographie et la mise en page sur le web.

Envisagez-vous de créer un site vitrine pour votre entreprise ? Découvrez quelques astuces pour réussir sa création et son lancement.

Création de site vitrine : Peaufinez le design !

Pour séduire les internautes, vous devez avant tout créer un site vitrine à la fois esthétique et ergonomique.

Celui-ci doit non seulement correspondre à vos goûts mais surtout à ceux des visiteurs, sans toutefois oublier qu’il doit renvoyer l’image de votre enseigne.

En outre, assurez-vous que votre site soit facile à utiliser dans le sens où l’internaute parvient à naviguer dessus avec simplicité et fluidité.

Trouvez un nom de domaine adéquat

Le nom de domaine est un élément important contribuant à la réussite de votre site vitrine. Une fois encore, l’image de votre entreprise doit être valorisée. De plus, il faut que le nom choisi permette aux internautes de retrouver facilement votre site.

Ils doivent par conséquent pouvoir le mémoriser sans trop de difficultés. Pour cela, choisissez un nom simple et original, véhiculant les valeurs de votre enseigne. Assurez-vous de la disponibilité de la dénomination que vous avez choisie.

Définissez clairement la cible de votre site

Avant de lancer la création de votre site vitrine, posez-vous la question suivante : « Que recherchons-nous en créant notre site ? ».

Il se peut que vos objectifs soient différents de ceux définis sur d’autres actions de promotion que vous avez réalisées. Ainsi, déterminez exactement le but et la cible de votre site.

Alimentez votre site avec des contenus de qualité

Pour générer du trafic vers votre site vitrine, vous devez produire des contenus pertinents. Il s’avère judicieux de créer une page « actus » ou  de lier votre site à un blog complément sur lequel vous pouvez partager des articles que vous avez rédigés.

Par ailleurs, une fois que votre site est fonctionnel, procédez à une mise à jour fréquente des contenus afin d’attirer davantage de visiteurs.

Pensez au référencement de votre site

Les moteurs de recherche classent en tête des résultats les sites qui sont bien référencés.

Pour que le vôtre puisse être facilement retrouvé par les internautes, optimisez son référencement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans le domaine.

Soyez accessible et personnalisez les interactions avec vos visiteurs

Certains internautes cherchent souvent à interagir avec les enseignes. Vous devez par conséquent leur fournir vos coordonnées pour qu’ils puissent vous contacter. C’est tout l’intérêt de la page de contact.

Lors des échanges, tâchez de répondre efficacement aux éventuelles questions. Il est par ailleurs indispensable que vous établissiez une relation personnelle et de confiance avec eux afin de les fidéliser, de les inciter à revenir sur votre site vitrine.

Contact sans engagement

Besoin d’information sur la création de site vitrine ? On est là pour vous aider !

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