La Gestion des logements sociaux des Services Publics a pour vocation première de mettre sur le marché locatif public des logements décents à un prix adapté aux revenus d’une population n’ayant que peu d’accès au marché locatif privé

Cette Gestion au quotidien représente une charge de travail importante par les rénovations, les travaux d’aménagements et les plaintes des locataires. Megabyte Consulting, grâce à la Plateforme ComplyStation, permet de structurer et de coordonner toutes ces actions.
29 novembre 2023

La gestion des logements sociaux des services publics a pour vocation première de mettre sur le marché locatif public des logements décents à un prix adapté aux revenus d’une population n’ayant que peu d’accès au marché locatif privé pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il y a une demande importante pour des logements abordables de qualité pour les ménages à faible revenu. Le marché locatif privé peut être coûteux et peu accessible pour de nombreuses personnes, surtout dans les grandes villes où la demande est forte. Les logements sociaux sont donc nécessaires pour répondre à cette demande en proposant des logements décents à un prix abordable pour cette population.

De plus, le logement social est un moyen de lutter contre l’exclusion sociale et de favoriser la mixité sociale. En proposant des logements à des prix adaptés aux revenus des ménages modestes, cela permet à ces derniers de vivre dans des quartiers où les prix de l’immobilier sont élevés, ce qui favorise la diversité sociale et la cohésion sociale.

Enfin, la gestion des logements sociaux par les services publics permet de garantir que les logements répondent à des normes de qualité minimales et de veiller à leur entretien et leur rénovation. Cette mission permet de garantir aux locataires des logements décents et sains, tout en évitant les situations de précarité et d’insalubrité qui peuvent entraîner des conséquences négatives sur la santé et la qualité de vie des habitants.

La gestion des logements sociaux par les services publics a donc pour objectif de répondre aux besoins en logement de la population à faible revenu, de favoriser la mixité sociale et de garantir des logements de qualité à un prix abordable. Cela permet de contribuer à la réduction des inégalités et à la cohésion sociale en offrant à chacun un accès au logement décent.

Cette Gestion au quotidien représente une charge de travail importante par les rénovations, les travaux d’aménagements et les plaintes des locataires. Il faut créer et structurer les demandes et les plaintes, les planifier, les prioriser et les exécuter (en interne ou avec une aide externe) et parfois facturer ces rénovations et dégâts. Tout locataire doit être aisément informé du déroulement de la rénovation ou de la résolution de sa plainte

Solutions

Megabyte, grâce à ses services de Consultance et sa Plateforme de gestion des demandes, des actions et des activités peut aider ces services de logements à faciliter leur mode de gestion de leurs logements.  Une Analyse des procédures permet de mettre en valeur les difficultés organisationnelles et d’exprimer leurs besoins. Le processus de ceux-ci peut se synthétiser ainsi :

  • Création d’une demande ou plainte
  • Processus automatisé alertant automatiquement le locataire dès le début
  • Prise en charge et statut de la plainte
  • Historique des actions réalisées pour chaque locataire
  • Suivi des demandes pour les locataires
  • Rating selon le statut (en cours, clôturé, etc.)
  • Envoi d’une demande à l’initiateur du ticket afin de le clôturer
  • Effectuer une recherche dans les tickets
  • Fusionner deux demandes/tickets
  • Intégration du numéro de tickets dans les courriers

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