La pêche au lien ou linkbaiting

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Cette technique de netlinking a pour vocation d’augmenter le nombre de backlinks d’un site internet. Elle consiste à attirer les blogueurs ou les internautes pour qu’ils introduisent eux-mêmes des liens sur leurs pages web. En adoptant cette méthode, vous gagnerez untemps considérable.

Auparavant, il était plus que nécessaire de solliciter des contacts pour obtenir quelques backlinks. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Grâce au linkbaiting, vous n’avez plus à échanger des liens entrants avec des publications sur votre site web. Par ailleurs, il est indispensable d’y publier des contenus d’excellente qualité.

À la différence du linkbuilding, cette solution ne repose pas sur la recherche de liens auprès des développeurs et des référenceurs web. En l’utilisant correctement, vous ne risquerez pas de subir une pénalité Penguin. Vous améliorerez également de manière considérable la position de votre site sur Google. En effet, elle plaît aussi bien aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche.

Comment faut-il s’y prendre ?

Vous pouvez adopter une stratégie de linkbaiting pour construire un réseau de liens pointant vers vos pages web. Pour qu’elle soit réussie, vous devez créer un contenu de grande qualité (article de blog, vidéo, etc.). Celui-ci doit être unique mais il doit aussi intéresser les lecteurs.

Votre contenu doit apporter une vraie valeur ajoutée. En effet, l’objectif est de capter naturellement des backlinks.. Il est également indispensable qu’il soit visible sur différents supports (Pinterest, Facebook, etc.).

Pour que cette technique fonctionne, il est avant tout nécessaire de vous poser ces quelques questions : mon texte est-il suffisamment intéressant pour attirer les internautes ? Est-ce le moment idéal pour le publier ? Sa visibilité est-elle bien assurée ?

Le linkbaiting et ses avantages

La pêche au lien présente un certain nombre d’avantages. Il vous permet par exemple d’obtenir un meilleur classement dans les SERPS. Rappelons que depuis quelques années, le Google Penguin sanctionne les sites internet ayant des contenus de mauvaise qualité.

Outre le fait qu’il améliore le SEO de votre site web, le linkbaiting est efficace pour soigner votre image de marque. Si votre contenu est intéressant, il va être commenté et partagé sur les réseaux sociaux. Grâce à celui-ci, vous attirez des prospects et fidélisez des clients. En adoptant cette technique, vous gagnerez effectivement en notoriété et en e-réputation.

Pour influencer la création de liens, votre contenu doit ainsi être à la fois créatif, pertinent et innovant. Afin de donner envie aux internautes de s’y pencher, n’hésitez pas à écrire des articles humoristiques. Soulignons qu’il est également important d’organiser des jeux-concours, de faire du guest blogging, etc. De même, il est conseillé de réaliser des podcasts, des sondages, ….

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