Charger son smartphone, sa tablette, son iPod, son ordinateur portable ou tout autre appareil la nuit, c’est définitivement une mauvaise idée. Pour votre facture d’électricité, mais aussi pour la planète ! Constat édifiant : nous avons franchi un cap. L’informatique a supplanté l’éclairage en termes de consommation d’énergie, elle représente en moyenne 12 % de la facture d’électricité, contre 14 % pour l’éclairage. Débrancher les chargeurs la nuit devrait donc être un geste aussi naturel qu’éteindre la lumière en quittant une pièce !

La batterie d’un smartphone moderne a besoin d’environ 2 heures pour être totalement rechargée. En laissant l’appareil branché toute la nuit, il reste parfois 8 heures d’affilée sur secteur. Le calcul est vite fait : 6 heures de consommation électrique inutile par jour, soit 180 heures par mois ou 2160 heures par an ! Rien que pour un smartphone… Il ne vous reste qu’à multiplier ce chiffre par le nombre d’appareils qui chargent la nuit.

Bon à savoir 

Une fois que votre téléphone est chargé à 100 %, le transformateur branché dans la prise continue à consommer de l’électricité, car le courant résiduel circule toujours. Le bon geste consiste donc à débrancher l’appareil ET le transformateur (qui reste souvent branché sur le secteur même quand l’appareil ne charge plus).

Vous tenez absolument à recharger votre smartphone ou vos autres appareils la nuit ? Il existe une solution très simple : la prise programmable, qui coupe automatiquement l’arrivée d’électricité vers l’appareil une fois le temps réglé écoulé.

À bon entendeur salut !