Budget Crawl

Définition, fonctionnement et optimisation du Budget Crawl

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Important levier de référencement, le Budget Crawl doit être soigné afin d’améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Découvrez une bonne manière d’optimiser le vôtre.

Définition et Fonctionnement du Budget Crawl

Appelé crawl space ou crawl time en anglais, le Budget Crawl désigne le temps consacré par les moteurs de recherche à l’exploration journalière de votre site web, du nombre de pages de celui-ci en l’occurrence. Parce qu’Internet est tellement vaste, ceux-ci doivent définir des priorités quant à l’exploration des millions de pages sur le Web. Le Budget Crawl leur permet de réaliser cet objectif.

En explorant vos pages web, les moteurs de recherche déterminent si elles sont indexables. Si elles ne le sont pas, cela est préjudiciable à votre site étant donné qu’une partie de celui-ci ne pourra pas être accédée par les visiteurs via les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle l’optimisation du Budget Crawl devrait figurer parmi vos priorités en termes de référencement.

Le but est ainsi de faire en sorte que les instruments de recherche web trouvent le maximum de pages indexables sur votre site internet et qu’ils le fassent le plus rapidement possible. Nous vous apportons quelques solutions pour y arriver.

Optimisation de son Budget Crawl

Pour atteindre l’objectif évoqué précédemment, il vous faut éviter de gaspiller votre Budget Crawl. Pour cela, vous devez :

  • minimiser les liens brisés et ceux qui redirigent les internautes vers d’autres pages ;
  • réduire le temps de chargement de vos pages ;
  • bannir les URL incorrects dans le sitemap XML ;
  • diminuer le nombre de pages non indexables.

Minimisation des liens brisés et ceux redirigeant vers d’autres pages

Se présentant comme des impasses pour les moteurs de recherche, les liens brisés et ceux qui redirigent à plusieurs reprises vers d’autres pages sont susceptibles d’interrompre l’exploration du site. D’autant plus que comme les navigateurs, les instruments de recherche web affichent des limites en ce qui concerne le nombre de redirections enchaînées. En guise d’illustration, Google ne permet au maximum que 5 redirections dans la chaîne. Pour les autres moteurs de recherche, le traitement de ce type de redirections n’est pas clair.

Il semble néanmoins judicieux de bannir les redirections enchaînées et de réduire au maximum le nombre de redirections normales. En outre, pensez à corriger les liens brisés. Ces mesures vous permettent non seulement de compenser le Budget Crawl gaspillé mais également d’optimiser l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site. En effet, les redirections augmentent le temps de chargement de vos pages. En les évitant, vous améliorez la navigation des internautes sur votre site.

Pour détecter rapidement les liens brisés et les liens de redirections enchaînées, nous vous conseillons d’utiliser l’application ContentKing. Vous pouvez les trouver dans Problèmes > Liens.

Réduction du temps de chargement des pages

Le temps de chargement de certaines pages web est trop long. Il arrive même qu’il expire avant leur affichage. Cela ne facilite pas le travail d’exploration des moteurs de recherche et dégrade l’expérience utilisateur, ce qui engendre une baisse du taux de conversion. Dans de tels cas, les instruments de recherche web ne parviennent effectivement pas à explorer autant de pages qu’ils le pourraient si le temps de chargement était moins élevé.

Il convient ainsi d’accélérer le temps de chargement de vos pages. Idéalement, leur affichage devrait s’effectuer en moins d’une seconde. Pour vérifier la vitesse d’affichage de vos pages, nous vous recommandons d’utiliser Pingdom, WebPagetest ou GTmetrix.

Vous pouvez par ailleurs accéder à leur vitesse de chargement dans Google Analytics (Comportement > Vitesse du site) et dans Google Search Console (Exploration > Statistiques sur l’exploration). Quant à Google Search Console (Exploration > Erreurs d’exploration) et Bing Webmaster Tools (Rapports et données > Information sur l’analyse), ils permettent de consulter l’expiration du temps de chargement.

Suppression des URL incorrects dans le sitemap XML

Les moteurs de recherche s’appuient énormément sur votre sitemap XML pour détecter toutes vos pages, particulièrement si votre site web est vaste. Lorsque votre fichier XML comporte des pages non existantes ou des pages redirigées, votre Budget Crawl est gaspillé. Il est ainsi important de contrôler constamment votre sitemap XML. Assurez-vous que tous vos URL sont indexables. Pour accéder aux informations sur votre fichier, utilisez Google Search Console (Exploration > Sitemaps) ou Bing Webmaster Tools (Configurer mon site > Sitemaps).

Par ailleurs, une astuce très efficace en matière d’optimisation du Budget Crawl est de segmenter votre fichier sitemap. Divisez-le en plusieurs fichiers de plus petite taille. Pensez notamment à créer un fichier pour chaque section de votre site internet. En procédant ainsi, vous pouvez repérer rapidement la source d’un problème. En guise d’illustration, supposons que vous disposez d’une section A contenant 300 liens dont 290 sont indexés et d’une section B intégrant également 300 liens parmi lesquels 60 seulement sont indexés. Si vous rencontrez un problème, il y a plus de chances que celui-ci provienne de la section B.

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