« Megabyte intègre avec succès les données et la voix chez Altran Belgium »

 

Introduction

altranLes nouvelles entreprises ne sont pas les seules à opter de plus en plus pour la téléphonie IP ; les organisations possédant déjà une infrastructure téléphonique sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses à opter pour cette technologie. Les multiples avantages de cette application par rapport à une connexion téléphonique classique facilitent la prise de décision. « La Voix sur IP est sans aucun doute LA technologie du futur », nous confie Gauthier Robe, Responsable des Systèmes d’Information Benelux & Scandinavie.

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Le Groupe intervient depuis 30 ans auprès des plus grands acteurs des secteurs aérospatial, automobile, ferroviaire, énergie, finance, santé, pharma, télécommunications etc.

Les offres du Groupe, déclinées depuis les phases du plan stratégique en matière de technologies nouvelles jusqu’aux phases d’industrialisation, assurent la capitalisation du savoir au sein de 4 domaines principaux : gestion du cycle de vie du produit, ingénierie mécanique, ingénierie systèmes et systèmes embarqués, et systèmes d’information.

Le groupe Altran a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1 420 M€. Il compte plus de 17 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, dont 15 000 consultants, et 500 clients majeurs.

Altran est implanté en Belgique et au Luxembourg depuis 1992. Avec 700 employés et un portefeuille de plusde 280 clients, la division belge et luxembourgeoise du groupe s’est établie comme le partenaire principal en innovation de la région. Le chiffre d’affaires d’Altran a atteint 70 M€ en 2011.

De l’analogique à la téléphonie IP

altran-buildingLe début de la collaboration entre Altran Belgium et Megabyte remonte à septembre 2005. C’est à cette époque que la société Altran se met à la recherche d’un nouveau partenaire pour son infrastructure IT.

Le temps est donc venu pour Altran d’évoluer vers un modèle novateur. Le choix s’arrête sur un réseau intégrant la voix et les données, ce qui améliore considérablement les coûts d’entretien de même que la rapidité des interventions. Le partenaire choisi par Altran pour ce vaste projet est Megabyte, qui a fait office dans cette mission de ‘point de contact unique’ pour de toute l’infrastructure IT de Altran.

« Dès réception de l’approbation finale pour ce projet, Megabyte a installé un tout nouveau réseau servant aussi bien pour la téléphonie que pour les données. En moins de cinq mois, le projet était clôturé dans son intégralité, des antennes aux téléphones IP. Le volet téléphonie IP prit à peine 1 mois et le timing initial fût respecté », déclare Gauthier Robe.

Des résultats concrets grâce à Megabyte

Altran constate une nette évolution positive depuis la mise en place de la Téléphonie IP. Et ce, tant au niveau des téléphones et de la gestion informatique qu’au niveau de la stabilité des infrastructures et de la satisfaction des personnes utilisant le système au quotidien.

« Grâce à la gestion propre de la téléphonie IP et du réseau informatique, nous pouvons beaucoup plus facilement repérer les problèmes éventuels et réagir en conséquence lorsque nos collaborateurs rencontrent des ennuis informatiques. Par ailleurs, la transparence de ce système nous permet de connaître en permanence le statut du système informatique. Cela permet d’une part, de travailler de manière préventive et d’autre part, d’intervenir très rapidement en cas de problème.

La stabilité de notre système s’est considérablement améliorée depuis l’installation de la téléphonie IP. Quant à nos collaborateurs, ils sont ravis de cette nouvelle infrastructure et impatients de découvrir et d’utiliser encore davantage de possibilités », nous raconte Gauthier Robe.

A côté de cela, de nombreux avantages pratiques font du passage à la téléphonie IP un succès indéniable. Un exemple : le serveur téléphonique de Cisco que Megabyte a installé dans la salle des serveurs de la société Altran occupe la moitié de l’espace du central téléphonique analogique, ce qui favorise non seulement l’entretien mais aussi le refroidissement du central.

Un autre avantage pratique est la maintenance. Altran peut la gérer indépendamment et intervenir à distance, si nécessaire. Mais en cas de problème, l’entreprise peut bien évidemment toujours faire appel à Megabyte qui peut, à son tour, évaluer la situation à distance et intervenir si besoin est.

« La collaboration avec Megabyte va bien plus loin que la simple installation du produit demandé. Megabyte réfléchit avec nous et nous apporte en permanence des conseils afin de tirer un maximum de profit de notre système et de le rendre opérationnel à tout moment. Il s’agit pour nous d’un partenariat avec un véritable expert en la matière », souligne Robe.

Les perspectives d’avenir

overview-Altran« Chez Altran, nous sommes convaincus que la téléphonie IP est « LA » technologie du futur. Aujourd’hui, elle est déjà un atout considérable et les possibilités qu’entraine l’intégration de la voix et des données sont innombrables. Et nous n’avons pas encore fini d’exploiter ce système », remarque Gauthier Robe, confiant en l’avenir.
L’évolution vers le travail en open space, encore peu pratiqué pour le moment, sera clairement possible grâce au soutien de la téléphonie IP. Celui-ci représentera un énorme pas en avant et accroîtra considérablement la flexibilité des bureaux. «La téléphonie IP serait à cet égard également un véritable coup de pouce, car chacun pourra se connecter et se déconnecter à un téléphone et donc travailler avec son propre numéro. Non seulement un avantage pour les utilisateurs mais aussi pour les clients qui pourront savoir qui ils contactent », nous explique Gauthier Robe.

Un autre point qui retient toute l’attention de la société Altran est l’ambition de construire un réseau global basé sur la téléphonie IP. Des filiales de nombreux pays viennent aujourd’hui chez Altran Belgium dans le but de découvrir l’utilisation et les avantages de la téléphonie internet pour une utilisation mondiale.

« Nous envisageons l’installation de la téléphonie IP dans toutes nos filiales. Pour l’instant, nous en tirons principalement parti grâce à ses avantages technologiques et pratiques. Mais dès que la téléphonie IP sera implémentée à l’échelle mondiale, nous pourrons également profiter de l’avantage le plus commercialisé de la téléphonie via internet, à savoir la réduction des coûts des communications internationales », conclut Gauthier robe.

Pour des entreprises en pleine croissance, comme Altran, la téléphonie IP offre encore un atout supplémentaire. En effet, il n’y a plus de soucis à se faire au sujet de nouvelles lignes téléphoniques ou de la nouvelle infrastructure. Les coûts liés au changement de structure, jusqu’alors inhérents à l’ouverture d’un nouveau bureau, disparaissent.

« La téléphonie via Internet facilite notre vie et améliore notre efficacité à tous les niveaux. En effet, le département IT ne doit plus constamment apprendre et installer de nouvelles applications lors de l’ouverture de nouveaux bureaux. Les utilisateurs peuvent grâce à la téléphonie IP se mettre au travail rapidement et aisément. Ajoutons à cela que la comptabilité ne doit plus tenir compte de nouveaux fournisseurs. »

La téléphonie via internet va bien au-delà d’une simple mais importante réduction de coûts. Grâce à son intégration avec le reste du réseau IT, il s’agit essentiellement d’une innovation technologique qui optimalise l’entièreté de l’infrastructure d’une entreprise et augmente ainsi sa rentabilité.